Quelle différence entre diététicien et nutritionniste?

Mis à jour : 14 oct. 2019


Diététicien ou Nutritionniste?

Une question que l'on ne cesse de me poser et qui semble ne jamais trouver de réponse satisfaisante.

Et pourtant, lorsque l'on souhaite se tourner vers un professionnel de la nutrition, il est primordial de pouvoir répondre à cette question afin de faire un choix avisé.

Voici donc, pour éclairer vos lanternes, la réponse à cette question en quelques points fondamentaux:

1. Le terme nutritionniste

Ce terme n'a aucune valeur légale. Le métier de nutritionniste n'existe pas, il n'y a pas de diplôme permettant d'être nutritionniste. C'est un qualificatif que l'on retrouve après le terme diététicien ou bien après le terme médecin.

2. Le diététicien-nutritionniste

C'est un spécialiste de l'alimentation qui a suivi l'une de ces formations: BTS diététique et nutrition ou DUT génie biologique option diététique. Le diététicien en exercice possède obligatoirement un numéro professionnel ADELI qui peut être vérifié auprès de votre Association Régionale de Santé (ARS).

3. Le médecin-nutritionniste

Il propose, lui aussi, des conseils nutritionnels.

C'est avant tout un médecin. La formation permettant d'être médecin-nutritionniste, le DESC de nutrition, n’est pas considérée comme une formation qualifiante, elle ne donne pas droit à l’exercice exclusif, la nutrition n’étant pas reconnue comme une spécialité indépendante de la médecine. Il est à noter que cette formation n'est pas reconnue par le Conseil de l'Ordre des Médecins.

4.Le remboursement

C'est bien souvent l'argument qui fait pencher la balance.

La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations chez un diététicien, seules les mutuelles complémentaires peuvent prendre en charge ces frais.

Le médecin-nutritionniste pratique généralement des dépassements d'honoraires et la sécurité sociale rembourse sur la base d'une consultation "classique", chez un médecin généraliste. Les dépassements d'honoraires pourront éventuellement être pris en charge par certaines mutuelles.

Choisissez un spécialiste de la nutrition avec lequel vous vous sentez bien, à l'aise, en confiance. C'est un aspect souvent négligé mais néanmoins primordial.


Emilie Elstob

Diététicienne-Nutritionniste

07 67 74 16 85

©diet-conseil 2019.

Tous droits réservés