En avril: je mange des radis!

Mis à jour : 14 oct. 2019


Avec l'arrivée du printemps, c'est le retour de nombreux légumes sur les étals de nos supermarchés.

Ce mois-ci, je vous propose de (re)découvrir le radis.

Pour commencer, faisons un point sur ses propriétés nutritionnelles:

Le radis est composé à 95% d'eau, il est donc pauvre en calories, alors n'ayez pas peur d'en abuser.

Comme tous les fruits et légumes, le radis contient de la vitamine C:

100g (une dizaine de radis) permettent de couvrir près de 20% des ANC (apports nutritionnels conseillés) en vitamine C.

La vitamine C est un anti-fatigue, un anti-infectieux et un anti-oxydant.

Le saviez-vous?

La vitamine C est très fragile, elle est facilement détruite par la cuisson, par une mauvaise conservation ou encore tout simplement par l'action du temps. Quelques conseils pour limiter les pertes en vitamine C:

. Consommez les légumes crus de préférence,

. Conservez vos légumes au réfrigérateur, à l'abri de la lumière,

. Consommer les légumes au plus près de la récolte,

. Pour laver vos légumes, rincer les rapidement sous l'eau et éviter de les faire tremper.

Le radis contient aussi de la vitamine B9 (ou acide folique), 100g de radis couvrent également près de 20% des ANC.

La vitamine B9 est indispensable au bon développement du foetus lors d'une grossesse, elle participe au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

On saluera également le radis pour son apport en minéraux (magnésium, potassium) non négligeable.

Il est pauvre en glucides, son index glycémique est très bas.

Il contient des fibres,

Pour ceux qui se préoccupent de leur poids, ajouter une crudité en entrée, comme le radis, permet de diminuer la portion du plat de résistance (souvent plus calorique) sans pour autant vous laisser une sensation de faim désagréable.

Autres atouts du radis:

. Il est bon marché, généralement aux alentours de 1€ la botte en supermarché et jusqu'à 2€ pour la version bio.

. Son goût légèrement piquant et sa richesse en eau en font un aliment très rafraîchissant.

. Il est très facile à consommer, il suffit simplement de le rincer à l'eau claire et de couper les fanes et les radicelles (les quoi?).

Comment le déguster?

  • Tel quel (finalement pourquoi s'embêter) ou à la croque-au-sel pour les puristes!

  • En apéritif, accompagné par exemple d'une sauce maison à base de yaourt ou de fromage blanc.

Pour un apéritif 100% diététique, vous pouvez aussi servir d'autres légumes (carottes, concombre, chou-fleur, céleri branche, navet, rutabaga, etc), les détailler en bâtonnets, il n'y a plus qu'à tremper.

Variez les saveurs des sauces en gardant la base du yaourt ou du fromage blanc, utilisez des épices (tandoori, curry, cumin, etc) et/ou des herbes (persil, ciboulette, menthe, estragon, etc). Pensez à ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre pour relever le tout et n'oubliez pas une petite pincée de sel et un tour de moulin à poivre.

  • En salade, ajouter quelques radis en rondelles dans votre préparation, apportera de la fraîcheur et de la couleur à vos salades.

Variez les mélanges, laissez parler votre imagination, vous pouvez même ajouter des dés de pommes pour une note sucrée et acidulée.

  • Vous pouvez également réalisez une préparation à tartiner à base de radis et de fromage frais de vache ou de chèvre, en ajoutant éventuellement un peu d'ail ou des échalotes hachées, selon vos préférences et de la ciboulette ciselée. Vous pouvez détailler les radis en rondelles ou les passer au mixeur (dans ce cas, pensez à les égoutter après les avoir mixés).

A déguster sur du pain complet ou du pain de seigle, en apéritif, en entrée ou même à utiliser à la place du beurre dans un sandwich.

  • Le radis, couramment consommé cru peut aussi se cuire: à la vapeur, à la poêle, il se glace comme un navet (attention toutefois à la consommation de beurre cuit!).

  • Ne jetez pas les fanes, vous pouvez les utiliser en les ajoutant dans une soupe de légumes. Vous pouvez aussi les hacher ou les mixer et réaliser un cake salé avec des poivrons et de la fêta par exemple.

Vous avez d'autres recettes à partager, des suggestions, des commentaires, des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bon appétit!


Emilie Elstob

Diététicienne-Nutritionniste

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